Rechercher dans :

Bureau du développement et des relations avec les diplômés

Retombées de vos dons

L’Université de Montréal, ce sont plus de 350 000 diplômés, 60 000 étudiants, dont 14 600 aux 2e et 3e cycles, plus de 2500 professeurs et chercheurs, 2 écoles affiliées - HEC Montréal et École polytechnique - 13 facultés et 150 groupes et centres de recherches, ce qui en fait le premier complexe universitaire au Québec, le deuxième au Canada et l’une des plus grandes universités de la francophonie.

Ces données témoignent aussi d’une autre réalité qui met en perspective la mission de l’Université : la priorité accordée à l’enseignement et à la recherche. Depuis plus de 40 ans, le Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD) s’emploie à soutenir les efforts de développement de l’Université, entre autres en coordonnant les contributions de donateurs qui ont à cœur l’avenir de l’établissement.

Voici quelques dons exceptionnels qui nous aident à poursuivre notre objectif d’excellence :

  • Les chercheurs de l'Université de Montréal sont déterminés à être les premiers à trouver de la vie ailleurs dans l'Univers et la Fondation Trottier les épaulera financièrement par un don d'un million de dollars à l’institut de recherche sur les exo-planètes, sous forme de bourses de recherche.
  • La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC du Canada a fait un don de 3,7 millions de dollars fait à l'Université de Montréal dans le cadre de Campus Montréal. Ce nouveau don porte à 33 millions de dollars à l'UdeM le total des sommes versées à l'Université de Montréal et à ses établissements de santé affiliés depuis 25 ans par la Fondation pour le financement de différents projets de recherche sur les maladies du cœur.
  • Bernard Landry, premier ministre du Québec de 2001 à 2003, a démontré l’attachement qu’il avait envers son alma mater en versant un don à l'Université de Montréal pour la création d’un fonds de bourses à son nom. Les bourses Bernard-Landry seront remises à des étudiants inscrits aux cycles supérieurs en sciences économiques.
  • Dans le cadre de la création de la Chaire de recherche Marguerite d’Youville d’interventions humanistes en soins infirmiers de l’Université de Montréal, les Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe ont fait un don exceptionnel de 1,5 million de dollars.
  • Entreprise reconnue pour son intérêt à développer des produits écoresponsables, Tremco Canada a fait un don à l’École d’architecture pour la tenue de conférences annuelles sur l’architecture et le développement durable.  Les premières  conférences B.E.S.T. se sont tenues à la faculté d’aménagement en octobre dernier.

N’oublions pas de souligner l’engagement sans cesse grandissant de nos diplômés, membres de la communauté universitaire et amis. Leur contribution financière est très importante, peu importe le montant qu’ils nous accordent, car leur geste s’ajoute à celui de tous les autres donateurs.