Rechercher dans :

Bureau du développement et des relations avec les diplômés

Types de dons

De nombreuses options de contributions et plusieurs véhicules financiers s’offrent à vous.

Dons annuels

Dons jumelés

Dons majeurs

Dons planifiés

Dons In Memoriam


Dons annuels

À chaque année, de nombreux donateurs choisissent de faire une contribution à l’Université de Montréal (UdeM).  Certains s’engagent même à renouveler ce geste sur plusieurs années.

En appuyant nos projets institutionnels, facultaires, départementaux par un don annuel, vous soutenez le développement de l’UdeM et offrez sur une base régulière des conditions d’études et un environnement propice à former de meilleurs étudiants.


Dons jumelés

Les dons jumelés constituent une façon simple de multiplier votre don sans qu'il vous en coûte un sou. Vous êtes donateur et souhaitez que votre contribution soit doublée ou même plus? Il est possible que votre employeur actuel dispose déjà d’un programme de dons jumelés au profit d’organismes de bienfaisance.

Si votre entreprise possède un tel programme, obtenez son formulaire de dons jumelés. Après l’avoir rempli, expédiez-le, accompagné de votre don, au Bureau du développement et des relations avec les diplômés (BDRD). Le BDRD se chargera de la demande de jumelage auprès de votre entreprise.


Dons majeurs retour haut de page

Qu’il s’agisse d’individus, d’entreprises ou de fondations, de nombreux donateurs choisissent de faire un don substantiel à l’Université de Montréal. Ces dons sont souvent constitués de multiples versements et peuvent être reliés à des projets spécifiques. Ainsi, vous contribuez de façon importante au développement de l’université.

Si vous souhaitez soutenir l’institution en effectuant un don majeur, vous devenez éligibles à divers programmes de reconnaissance.


Dons planifiés retour haut de page

Un don planifié est un don qui a fait l’objet d’une planification financière, fiscale ou successorale. L’Association canadienne des professionnels en dons planifiés donne cette définition : « Un don planifié est l’aboutissement d’un processus de planification de dons de bienfaisance, immédiats ou futurs, qui reflète les désirs et les objectifs philanthropiques exprimés par le donateur et qui tient compte du contexte personnel, familial et fiscal qui est le sien. »

Un don planifié peut être composé de contributions différées telles des dons testamentaires, des dons d’assurance vie, des rentes ou des fiducies de bienfaisance. Il peut aussi être composé de contributions immédiates telles des sommes d’argent, des dons de titres admissibles (actions, obligations et autres titres admissibles), des biens immobiliers ou des dons en nature.

Quelle que soit la forme choisie, les dons planifiés permettent de contribuer au développement de l’Université de Montréal (UdeM) tout en étant avantageux sur le plan fiscal.

Types de dons planifiés :

Don testamentaire

Don d'assurance vie

Don de titres

Don de rente de bienfaisance

Don en nature

Le programme de reconnaissance de la Société du patrimoine regroupe, remercie et honore des personnes qui se sont engagés à donner à l'UdeM par voie testamentaire ou sous toute autre forme de don différé (police d'assurance vie, rente de charité, etc.).


Dons In Memoriam retour haut de page

Lors de la perte d’un être cher, vous pouvez faire un un don à sa mémoire.

Une fois votre don reçu, nous avisons la famille et les proches, si tel est votre souhait et pouvons faire parvenir des cartes In Memoriam au salon funéraire.