Plus de 200 personnes rassemblées en l’honneur des boursiers

Louise Béliveau, Claire Benoît, Julie Roy-Audet,
Angela Kourouklis, Pierre-Luc Scatland D’Aoust

Le 28 janvier 2016 avait lieu le Cocktail en l’honneur des boursiers du Concours SAÉ 2015-2016, qui réunissait les récipiendaires, les donateurs ainsi que des membres de la haute direction de l’Université de Montréal. Quelque 506 850 $ ont été distribués à 289 étudiants.

Organisé par le Bureau du développement et des relations avec les diplômés en collaboration avec les Bourses d’études des Services aux étudiants, l’événement aura également donné l’occasion à Mme Claire Benoît, directrice générale des SAÉ, et à Mme Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiants et au développement durable, de féliciter personnellement les lauréats. Les témoignages vidéo de quatre étudiants, représentant chaque catégorie de bourses, ont été diffusés, ce qui a permis aux donateurs de voir concrètement la portée de leur soutien.

Mme Angela Kourouklis, représentante de Métro Richelieu, a d’ailleurs pris la parole pour exprimer la motivation d’un donateur à œuvrer en philanthropie. Les étudiants ont ensuite eu l’occasion d’échanger avec leur donateur.

Rappelons que le Concours SAÉ 2015 s’est déroulé à l’automne dernier et est rendu possible grâce à la générosité de donateurs privés et institutionnels qui s’associent ainsi à la réussite des lauréats. Cette année, les étudiants ont pu faire des demandes dans quatre catégories différentes :

• Bourses d'excellence, offertes à des étudiants de 1er cycle qui se sont démarqués par l'excellence de leurs résultats scolaires. 20 boursiers ont reçu des montants variant entre 500 $ et 1 000 $.
  • Bourses de soutien financier, accordées à des étudiants de 1er, 2e et 3e cycles démontrant un besoin financier et ayant fait preuve de persévérance afin de mener à bien leur projet d'études. Comme le soulignait Claire Benoît, « parce que la situation financière ne devrait jamais constituer un obstacle à la réalisation d’un projet d’études ». Cette année, 234 étudiants ont bénéficié de bourses variant entre 500 $ et 10 000 $.
  • Bourses Mille et un métiers, remises à 14 étudiants en situation de handicap, d’un montant de 2 000 $ chacune.
  • Bourses de persévérance, octroyées à des étudiants en milieu ou en fin de parcours se démarquant par cette qualité selon leur situation personnelle. 20 étudiants ont bénéficié de la Bourse à la persévérance et à la réussite de la FEP d’un montant de 2 000$ chacune, et les SAÉ ont été heureux de remettre cette année une première bourse Persévérance SAÉ d’un montant de 1 000$, financée par les employés des Services aux étudiants, à une étudiante.

L’équipe des Bourses d’études, qui gère ce concours, remercie tous les donateurs qui, chaque année, lui permettent de poursuivre son mandat de promouvoir et de faciliter l’obtention de bourses aux étudiants afin de soutenir leur cheminement, leur offrir de la reconnaissance, valoriser leur persévérance et leur réussite. Elle invite les étudiants à surveiller le prochain Concours SAÉ à la rentrée de l’automne 2016.

Information : Danielle Renaud, d.renaud@umontreal.ca, poste 4847

Bourses d'études